N° | NOM |
1 | poirier Conférence |
2 | Poirier Duchesse d'Angoulême |
3 | Pêcher Roussane tardive du Tarn |
4 | Cerisier Guin noir du Lot et G. |
5 | Figuier Petite violette du Lot et G |
6 | Pêcher Reine des vergers |
7 | Poire Saint Jean |
8 | Poirier De Marsanneix |
9 | Pommier Sang de Boeuf du Béarn |
10 | Pommier La Béarnaise |
11 | Cerisier Blancale précoce |
12 | Brugnonier Morto |
13 | Pêcher Roussane de Monein |
15 | Cerisier Bigarreau de Mai |
14 | Pêcher Pavie sanguine tardive |
16 | Pommier Vedette du Béarn |
17 | Pommier Rose de Virginie |
18 | Pommier Saint - Michel - Le Coudic |
19 | Poire Curé |
20 | Poirier Pérou d'argent |
21 | Abricotier Luizet |
21 | Cerisier Bigarreau de Mai |
22 | Prune Saint-Antonin |
23 | Pêcher Pavie porcelaine téton |
24 | Pommier Gros museau de lièvre blanc |
25 | Pommier orange |
26 | Pêcher Roussane de Juillet |
27 | Pommier Petite Madeleine |
28 | Grenadier Seedless |
29 | Pommier Court Pendu Rouge |
30 | Brugnon violet |
31 | Cerisier Abouriou |
32 | Nèfle Tardive |
33 | pêche sanguine rouge précoce |
34 | Brugnon blanc |
35 | Figue noire des Landes |
36 | Poirier Beurré Clairgeau |
37 | Cerisier Guindouhl du Tarn |
38 | Pêche jaune miel |
39 | Pomme Villefrançaise |
40 | Coing Local Agenais |
41 | Poirier Tarquin des Pyrénées |
42 | Abricotier Muscat de Clairac |
43 | Brugnon café |
44 | Noisetier Ségorbe |
45 | Pommier Belle Louronnaise |
46 | Pommier Chanteclerc |
47 | Grenadier Kabylie |
48 | Amandier Ferragnes |
49 | Pommier Pouzaraque |
50 | Cerisier Noire tardive à long queue |
51 | Plaqueminier Hana Fuyu |
52 | Amandier Texas |
53 | Bibacier, Néflier du Japon |
54 | Pêche de vigne à chair blanche |
55 | Noisetier Fertile de Coutard, |
56 | Cerisier Trompe-Geai - blanc |
57 | Pommier rose de Bénauge |
58 | Cerisier Bigarreau Napoléon |
59 | Pommier Choureau-Reinette Choureau |
60 | Grenadier Mollar de Elche |
61 | Prune d'Agen - Prune d'Ente |
62 | cerisier Serenita |
Plantation d’un verger par l’école de St Germé en partenariat avec la mairie et le conservatoire végétal de la région Aquitaine
année 2019-2020
1-Zone d’implantation parcelle communale n°767
dimension approximative de la zone devant accueillir le verger : 2200m2
2- Genèse et ambition du projet
L’école de St Germé a participé en 2018-2019, à un projet de plantation d’une forêt d’une quarantaine d’arbres lors de la journée de la forêt sous la houlette du CNPF.
Outre la plantation elle même, les différentes classes ont élaboré une série de fiches d’identité des diverses essences. Ces fiches ont fait l’objet d’un traitement numérique avec création d’un Qrcode affiché in situ.
Devant le succès et l’engouement pour le projet, l’équipe enseignante a voulu continuer l’expérience en s’associant à la volonté du conseil municipal de créer un verger conservatoire au centre du village.
Ce verger devrait donc être : un lieu de conservation de variétés anciennes, un lieu de découverte de la biodiversité des espèces, un site pédagogique contenant une série d’informations exploitables par les élèves et la population ainsi qu’un lieu de promenade et de cueillette pour tous.
3 - Cahier des charges
a- Des variétés anciennes locales b- Des fruits à toutes saisons c- Au moins deux variétés de chaque fruit d- Présence d’un chemin de découverte e- Panneaux/identification des espèces g- Volet numérique du projet (site internet) | g- Partenariat conservatoire/municipalité h- Accessibilité du chemin i – Communication à la population |
La réalisation du projet doit avoir lieu durant l’année scolaire 2019-2020.
Calendrier prévisionnel
Préparation sol et implantation septembre, octobre
plantationNovembre
Réalisation du cheminDécembre à mars
Création des fiches d’identité des arbresseptembre à juin
Numérisation et communication septembre à juin
Collaboration conservatoire et municipalitéA partir de mai 2018
information sur la parcelle :
- La parcelle est orientée nord/sud.
- Le terrain est d’origine alluvionnaire
- Terre noire, riche contenant des petits galets et un bon pourcentage d’argile.
- Au coin sud-ouest de la parcelle on note une résurgence avec remontées d’eau en hiver et au printemps si on piétine.
- Une haie de peupliers borde la limite Est de la parcelle
- Aucune habitation ne borde la parcelle.
- La limite Nord est grillagée pour séparée de la voie ferrée désaffectée.
- Actuellement la parcelle est recouverte d’une prairie.
Proposition n°1 implantation rectiligne | Proposition n°2 implantation « libre » |
Proposition n°1 Organisation saisonnière du verger
Proposition n°2 Mélange des arbres fruitiers tout au long du parcours
Premier choix d'arbres (avant étude du sol)
Arbres fructification début hiver | code |
Chataîgnier Marigoude | 02 |
Noyer franquette | 38 |
Plaqueminier fuyu | 01 |
Grenadier de kabylie | 04 |
Coing local agenais | 03 |
Nèfle tardive | 04 |
Noisetier fertile de Coutard | 02 |
Noisetier Ségorbe | 07 |
Pêcher Pavie Sanguine | 30 |
Pêcher Roussane tardive du tarn | 27 |
Poirier Beurré de Clairgeau | 23 |
Poirier Poire curé | 24 |
Pommier vedette du Béarn | 93 |
Pommier Sang de Bœuf du Béarn | 91 |
Pommier Pouzaraque | 82 |
Pommier d’Enfer-Bordes | 78 |
Pommier court pendu rouge du Lot et Garonne | 70 |
Pommier Choureau | 68 |
18 arbres |
|
Arbres fructification printemps | code |
Cerisier Fraise | 06 |
Cerisier Blancale précoce | 04 |
Bigarreau de Mai | 02 |
Guignier Abouriou | 01 |
Poirier Tarquin des Pyrénées | 27 |
Pommier Rose d’été | 03 |
Pommier Roumantière | 04 |
Poirier petite Madeleine | 05 |
Poirier Pérou d’argent | 06 |
Poirier St Jean | 01 |
|
|
10 arbres |
|
Arbres fructification été | code |
Pêcher Roussane de Juillet | 02 |
Pêcher Roussane de Monein | 04 |
Brugnon Café | 06 |
Pêcher Pavie porcelaine téton | 20 |
Pêche sanguine précoce | 05 |
Abricot Muscat de Clairac | 05 |
Cerisier Guin noir du Lot et Garonne | 23 |
Cerisier Noire tardive à longue queue | 20 |
Cerisier Trompe geai | 18 |
Cerisier Guindouhl du Tarn | 14 |
Bigareau Napoléon | 12 |
Pommier St michel | 12 |
Pommier gros museau de Lièvre blanc | 16 |
Pommier Calville rouge des Charentes | 14 |
14 arbres |
|
Arbres fructification automne |
|
Amandier ferragnes | 01 |
Amandier texas | 02 |
Figuier petite du lot et garonne | 16 |
Figue noire des landes | 14 |
Prunier d’Agen | 21 |
Prunier Reine-Claude Bavay | 23 |
Prune de St Antonin | 17 |
Brugnon Rosé de septembre | 25 |
Pêcher reine des vergers | 26 |
Pêche de vigne à chair blanche | 17 |
Pêcher Jaune miel | 24 |
Brugnon blanc | 16 |
Brugnon violet | 12 |
Poirier de Marsanneix | 18 |
Poirier Duchesse d’Angoulème | 22 |
Pommier belle Louronnaise Nez de veau | 24 |
Pommier la béarnaise | 38 |
Pommier Orange | 50 |
18 arbres |
|
Petits fruits | Nbre |
Feïjoas | 6 |
Cassis | 6 |
Groseilliers | 6 |
Framboisiers | 12 |
Vignes | 6 |
Kiwais | 5 |
|
18+18+14+10= 60 arbres soit environ 36 m² par arbre |
Coût estimé en plants de 2 ans 60 x 29,30 = 1758€ Coût estimé des petits fruits environ 400€ transport 150 € |
- Classer l’école en label éco-école par exemple
- Ajout d’une prairie fleurie et d’un rucher.
- Comment valoriser la production du prochain verger ?
Projet de verger retenu :
Implantation « libre » avec mélange des saisons
Vergers constitués de plants de 2 ans
Considérations pédagogiques
Les activités pédagogiques liées à la compréhension des notions se rapportant à la biodiversité et au développement des comportements responsables qui doivent en résulter, permettent d'aborder à l'école primaire, au moins implicitement, le concept de développement durable.
L'intérêt d'un travail en continu, centré sur la biodiversité, réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire, dans la mesure où ses dimensions éthiques (" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry), esthétiques et scientifiques mobilisent plusieurs domaines disciplinaires.
Sur le plan scientifique, les composantes moléculaires et génétiques du concept de biodiversité ne figurent pas au programme de l'école primaire.
Les activités seront donc principalement centrées sur :
Le contenu des activités pédagogiques doit prendre appui sur une programmation au niveau de l'école et des supports variés : sorties pédagogiques, opérations partenariales mais aussi travail "classique" en classe, basé sur la démarche d'investigation, le travail documentaire et le cours magistral de l'enseignant.
Programmation | Compétences | Pistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD |
dès le cycle 1 | ||
Le monde du vivant | Différencier les êtres vivants des éléments non vivants | élevages plantations sorties pédagogiques dans l'environnement proche |
Identifier les différences conduisant à une 1ère approche de la notion d'espèce | ||
au cycle 2 | ||
Les êtres vivants dans leur milieu | Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire | le développement des êtres vivants comparer et classer les êtres vivants les régimes alimentaires les sources de l'alimentation humaine les conséquences de la pollution sur l'environnement la protection des espèces menacées d'extinction |
Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent | ||
Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie | ||
Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement | ||
de préférence au cycle 3 | ||
L'écosystème et la place de l'homme dans la nature
| Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements | nature et santé chaînes et réseaux alimentaires l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu étude simplifiée d'un écosystème (la forêt, la mare…) les effets de l'activité humaine sur l'environnementla notion d'espèce et de biodiversité (synthèse de tous les acquis antérieurs) |
Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème |
Le temps
Le monde du vivant
Technologie, monde des objets
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES DOMAINES DU SOCLE | COMPÉTENCES TRAVAILLÉES DOMAINES DU SOCLE |
Concevoir, créer, réaliser | Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques s | Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques |
S’approprier des outils et des méthode | Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Pratiquer des langages |
| Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer |
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE | |
• Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | |
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES | |
Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. • Notions de contrainte. • Recherche d’idées (schémas, croquis …). • Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. • Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). • Choix de matériaux. • Maquette, prototype. • Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). |
Progressivité cycle 2 et 3 : concevoir, créer, réaliser
Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. | Assembler des pièces simples données, avec l’aide de l’enseignant, pour réaliser en équipe tout ou partie d’un objet technique répondant à un besoin, en respectant les règles de sécurité. | Assembler des pièces simples données, en suivant une procédure simple fournie, pour réaliser en équipe tout ou partie d’un objet technique répondant à un besoin, en respectant les règles de sécurité. Réaliser en équipe, à partir de pièces fournies, tout ou partie d’un objet technique, en suivant une procédure formalisée, en respectant les règles de sécurité. |
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. | Repérer les constituants d’un environnement numérique de travail et comprendre l’organisation. | Observer et décrire la communication et la gestion de l’information de systèmes de communication simples. communication simples. Utiliser des logiciels simples et visuels pour découvrir l’algorithme de systèmes de |
Progressivité cycle 2 et 3 : s’approprier des outils et des méthodes
Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés. | Utiliser l’outil de mesure et exprimer le résultat de la mesure avec l’unité appropriée en suivant les consignes données par l’enseignant. | Utiliser l’outil de mesure proposé et exprimer le résultat de la mesure avec l’unité appropriée. Choisir et utiliser l’outil adapté à la mesure parmi des outils de mesure de grandeurs différentes mis à disposition. Exprimer le résultat de la mesure avec l’unité appropriée. |
Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées. | Elaborer une trace écrite éventuellement numérique simple en suivant les consignes données par l’enseignant. | Elaborer une trace écrite éventuellement numérique incluant différents modes de représentation (texte, tableau, graphique…) en suivant les consignes données par l’enseignant. |
Utiliser les outils mathématiques adaptés. | Utiliser les outils mathématiques proposés par l’enseignant. | Choisir et utiliser les outils mathématiques adaptés avec l’aide du professeur |
Progressivité cycle 2 et 3 ;pratiquer des langages
Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. | Rendre compte d’une partie de la démarche expérimentale avec l’aide de l’enseignant : • en respectant les principales règles grammaticales et orthographiques, • en employant un vocabulaire juste et précis, • en utilisant le langage formel propre aux disciplines scientifiques proposé par l’enseignant (symboles, texte, schéma, tableau…). | Rendre compte de la démarche expérimentale avec l’aide de l’enseignant : • en respectant les principales règles grammaticales et orthographiques, • en employant un vocabulaire juste et précis, • en utilisant le langage formel propre aux disciplines scientifiques, • en articulant les différentes parties de la démarche. |
Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). | Compléter une représentation fournie par l’enseignant. | Construire une représentation simple avec l’aide de l’enseignant |
Progressivité cycle 2 et 3 ;mobiliser des outils numériques
Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats. | Créer un document numérique simple intégrant un média (photo, son, texte, tableau) avec l’aide de l’enseignant. | Créer un document numérique intégrant des médias (photo, son, texte, tableau) et le mettre à disposition en le transmettant ou publiant avec l’aide de l’enseignant. |
ANNEXES TECHNIQUES
Les fruits à pépins
Arbres fruitiers | Variétés courantes | Caractéristiques | Culture | Climat |
Cognassier | Cognassiers du Portugal, Champion, monstrueux de Vranja. |
|
| Toutes les régions de France. |
Figuier | La Pastilière, la Sultane, la Violette Dauphine, la Madeleine des 2 saisons |
|
| Méditerranéen ou climat tempéré. |
Poirier | William et Guyot, poires d'été. Conférence et Beurré, Hardy, poires d'automne. Passe-crassane, poire d'hiver. |
|
| Tempéré, il peut s'adapter au climat froid s'il est protégé des vents. |
Pommier | La Melrose, la Jonagold, la Reinette, la Canada, la Golden, la Granny-smit, etc. |
|
| Toutes les régions de France |
Les fruits à noyau
Arbres fruitiers | Variétés courantes | Caractéristiques | Culture | Climat |
Abricotier | Rouge du Roussillon, Bergeron, Royal |
|
| Plutôt Méditerranéen, car il a besoin de chaleur. |
Cerisier | Bigarreau, guigne, cerise de Montmorency, Cerise belle magnifique | Fruit rose, rouge et parfumé, voire noir, pour certaines variétés. |
| Se cultive partout en France. |
Pêcher, nectarinier et brugonier | Reine des vergers, pêche de vigne, Morton, Mid silver, Fairlane, etc. |
|
| Méditerranéen, mais il s'acclimate aux climats tempérés. |
Prunier | Reine-Claude, Mirabelle, Quetsche. |
| Sol : léger, profond, riche, drainé. Exposition ensoleillée, abritée des vents. | S'acclimate à tous les climats chaud ou froid. |
Les fruits secs
Arbres fruitiers | Variétés courantes | Caractéristiques | Culture | Climat | |||
Amandier | Princesse et Aï |
|
| Méditerranéen | |||
Châtaignier | Barbue, Belle Épine, Bouche rouge, Comballe, Merle, Pourette , etc. |
| Sol silico-argileux, léger et bien drainé. | Région avec des étés relativement chauds. | |||
Noisetier | Merveille de Bollwiller, Impériale de Trébizonde, Noisetier pourpre. |
| Sol : frais et léger, il supporte le calcaire | Toutes les régions de France | |||
Noyer | Franquette, Mayette, Parisienne. |
|
| De préférence, climat tempéré. | |||
Espacement recommandé | Haute tige | Demi-tige | Basse tige | ||||
Pommier, poirier, cerisier, cognassier | 10 – 12 m | 8 – 10 m | 5 – 6 m | ||||
Prunier, pêcher de vigne | 7 – 8 m | 6 – 7 m | 5 - 6 m |
Les traitements communs à toutes espèces fruitières
Certains traitements de base sont profitables à toutes les espèces fruitières. Il s’agit d’un
traitement à base d’huile blanche en hiver et de cuivre destiné à asphyxier les formes hivernantes des ravageurs (pucerons, acariens et cochenilles notamment) et à lutter contre les bactérioses et d’un traitement à base de cuivre en fin de récolte destiné à assainir le verger et réduire l’inoculum des maladies pour l’année suivante (Monilioses, cloque, oidium…).
Protection phytosanitaire CERISIERS
Le principal problème est la mouche de la cerise qui entraîne les fruits verreux. Le puceron noir peut
également entraîner des dégâts.
Protection phytosanitaire POMMIERS
1-Liste (non exhaustive) des activités de classe liées au Verger
Géographie | Histoire | SVT | Français | Math/numerique | Techno/artplast | Visite |
- Aller à la mairie avec le groupe afin de découvrir le cadastre et rechercher un verger. - Cadastre Napoléonien avec les vergers à vigne sur St Mont,Madiran - Evolution des paysages - Le petit artisanat lié à la production fruitière : rechercher sur votre commune les éventuels artisans, les lieux de production de l'osier ; effectuer une recherche documentaire sur cet artisanat ; concevoir un atelier de vannerie avec la collaboration d'un artisan local - Dessiner le paysage des vergers aux différentes saisons | - La datation des végétaux à partir d’une souche - Réaliser une fresque historique présentant l’histoire de l’homme et en parallèle celle des fruits - Visiter certains sites préhistoriques néolithiques - En menant une enquête auprès de la population du village et d’associations, rechercher les savoir-faire qui étaient en relation avec le verger (bouilleurs de cru, arboriculteurs, vanniers, tonneliers …). Que sont devenues ces professions ? - La condition ouvrière et paysanne au début du XXème siècle : l'importance de la diversification des revenus. - Elaborer une frise représentant l’arbre fruitier aux différentes saisons | - La circulation de la sève dans un arbre - Biologie des arbres - La photosynthèse - Dissection de bourgeons, de fleurs, de fruits et petites branches - Importance des fruits dans l'alimentation humaine, leur rôle ; évolution de leur part dans l'alimentation au fil des temps ; faire un lien avec les actions pédagogiques du programme national nutrition santé (collèges) - Quelles relations ont les élèves avec le fruit ? Etudier la place du fruit dans les sociétés (nom des rues, ateliers de valorisation, production de petit artisanat lié à la production des fruits, l'évolution des filières de distribution et des moyens d'approvisionnement. - Recherche récentes sur la forêt et interactions entre les arbres. | - Rédiger un courrier destiné aux propriétaires de vergers afin de leur demander l’autorisation d’y accéder. - Préparer en classe une enquête que les enfants pourront mener auprès de leur famille et voisins pour rechercher un verger - Dessiner et nommer les différentes parties de l’arbre fruitier - La carte d’identité de l’arbre - Imagine, dessine et décrit les animaux pouvant fréquenter le verger - Observer, repérer et dessiner décrire la coupe d’une tige et les différentes couches dont la zone de cambium -Activité autour du lexique de l’arbre, de la forêt, des saisons, des contes…
| - Dessiner et comparer les fruits, les feuilles et les morphologies d’arbres d’une même espèce conduits différemment. Noter les principales différences remarquées. - Dessiner et comparer les fruits, les feuilles et les morphologies d’arbres d’une même espèce conduits différemment. Noter les principales différences remarquées -En classe, préparer un questionnaire avec les élèves afin de collecter différents renseignements sur le verger : plan du verger, densité de plantation, nombre d’espèces et de variétés plantées, formes quantité de fruits produits, utilisation de ces fruits, | - Construire et poser des nichoirs et des refuges à insectes à placer dans le verger visité -Etude du fonctionnement de la loupe binoculaire, prolongement possible par l’observation des organes reproducteurs à la loupe binoculaire ou au microscope. -Repérer ces organes sur différentes fleurs. - Dessiner un insecte - Observer le phénomène d’épaississement du nectar en laissant s’évaporer l’eau d’un verre d’eau très sucrée. Attention! Dans une pièce humide, l’eau très sucrée pompe de l’humidité atmosphérique. - Dessiner le paysage des vergers aux différentes saisons -Etude des natures mortes Chardin | - Visiter une pépinière lors de la production d’arbres fruitiers - Déterminer les différentes relations entre l’homme et l’arbre fruitier en rencontrant des arboriculteurs amateurs - Visiter un verger - Organiser une demi-journée (ou plus) de travail dans un verger (en centre de loisirs par exemple, l’encadrement pouvant être assuré par le propriétaire du verger ou les associations ressources). - Visiter un verger pour capturer, observer, dessiner ou photographier les insectes - Visite du rucher école d’artpiculture à Ju-Belloc - Visite de la ferme de Pierre Lèbe à Soublecause pour le processus de fabrication des jus. |
2-Liste (non exhaustive) des activités de classe liées au Verger
Géographie | Histoire | SVT | Français | Math/numerique | Techno/artplast | Visite |
- Observer le parcellaire et les schémas de plantation La plantation en ligne peut en effet permettre de révéler la disposition des parcelles. A partir de ces 3 exemples, essayer de retrouver ces figurations sur le terrain : 1) La plantation qui donne l’orientation des parcelles (l’orientation de la parcelle est comparable à l’orientation de l’alignement des arbres) 2) La plantation de deux lignées d'arbres parallèles (peut vous renseigner sur une limite de terrain se trouvant à égale distance des deux lignées d'arbres) | - Les rythmes phénologiques, physiologie végétale (levée de dormance, vernalisation…) - Dessiner les étapes de l’évolution des bourgeons en fruits- Étudier en classe les principes de la photosynthèse et de la circulation de la sève. Compléter la frise de l’arbre fruitier au fil des saisons en incluant les différentes actions menées dans le verger par l’arboriculteur. - Visiter un alambic communal. -- Conséquence de la distillation et diffusion des alcools fin 19ème et début 20ème. - Importance économique de cette activité dans certaines régions comme le Pays de l’Armagnac. | - Montrer ou citer un vertébré et un invertébré lors d’une visite sur le terrain - Repérer dans un verger les habitats naturels - Disséquer une fleur et dessiner les différents organes la composant, avant et après la pollinisation afin d’observer les évolutions. - Capturer des insectes et les observer. Les identifier et les classer à l’aide d’une clef de détermination simplifiée. - Semer des pépins d’espèces et variétés différentes dans des pots contenant différents sols (terre argileuses, terre légère, sable). - Travailler sur les différents types de sols en observant l’infiltration de l’eau avec l’aide de petits aquariums. Pourquoi un fruit séché ne pourrit pas (rôle de l'eau et de la teneur en sucre dans les phénomènes de décomposition de la matière organique) - Réalisation de pommes séchées. | -Écriture de recettes à base de fruits de jus. -Inventorier les recettes à base de fruits dans les familles -créer un recueil de recette.
- Produire un écrit pour les visiteurs du vergers. - Produire des fiches pour chaque arbre dans le verger. - Fabriquer un outil de suivi du verger sur plusieurs années. -Réaliser une encyclopédie des fruits selon les milieux géographiques, leurs origines . - Recherche toponymique des fruits dans les noms d’ici ou d’ailleurs ( Nogaro lieu planté de noyers ) - recherche toponymique des fruits dans les noms d’ici ou d’ailleurs ( Nogaro lieu planté de noyers ) | -Étude de la symétrie du fruit. - Tracer le plan du verger. -calculer la superficie du verger. La surface dont bénéficie chaque arbre. -Dénombrer les arbres - Réaliser la maquette du verger.
-Produire des documents et les mettre en ligne sur le site de l’école. - Se servir d’un appareil photo numérique et d’un logiciel de retouches d’images pour obtenir des photos exploitables sur le site de l’école.
| - Identifier les couleurs qui rythment les saisons - Identifier les couleurs qui rythment les saisons - Participer à des activités de transformation du fruit - Chercher les outils nécessaires à la taille, décrire leur fonctionnement et utilisation - Pratiquer une activité de taille avec des professionnels - Participer à une activité de taille pratiquée dans un verger-école où des arboriculteurs pourront présenter et expliquer ces différentes techniques. - « Pasteuriser le jus de raisin » : avec l’aide d’un adulte, faire chauffer le jus de raisin, dans les bouteilles ouvertes, au bain-marie pour qu’il atteigne une température de 75°C pendant deux minutes (vérifier cette température à l’aide d’un thermomètre de cuisinier). Une fois cette opération faite, les bouteilles sont fermées à chaud, couchées, puis mises à refroidir à l’air ambiant. - Représentations picturales des fruits (Archiboldo...) et Cathy Rouchon qui peint comme au XVIII |
- Visite à « croque ton jus » association Pierre et Terre - Visite des vergers pédagogiques d’Aquitaine à Montesquieu - Visite de pépinières - Visite plantation de Kiwi à St Germé |
Activités de gestion du vergers (plantation/taille/greffage/marcottage...) |
- Imaginer et dessiner un jardin fruitier autour de l’école, et faire une liste des arbres et arbustes à planter avec l'aide des personnes ressources du territoire (association, professionnels...)
- Faire un carottage avec l’aide d’une tarière d’un sol (ou profiter du trou de plantation) dans un verger afin d’observer les différentes couches. - Schématiser les cotés du trou de plantation pour repérer l’épaisseur et les différentes couches du sol (couches claires, couches plus sombre riches en matière organique, couche de végétation en décomposition…). - Participer à une activité de plantation dans un verger. - Dessiner les différentes étapes de la plantation d’un arbre. - Planter des pépins et des noyaux dans des pots en verre transparent. - Rechercher le collet de l’arbre et chercher à déterminer son rôle - Pratiquer différentes techniques de reproduction végétatives et dessiner les différentes étapes de ces techniques. - Comparer les développements d’une plante bouturée, marcottée et issue d’un semis. - Recherche documentaire individuel ou en petit groupe et présentation d’une technique de greffage - Prélever un greffon dans un verger - Schématiser un greffon bon à récolter - Schématiser un porte-greffe - Produire un porte-greffe à partir d’un semis de pépins ou autre technique de reproduction végétative - Pratiquer la greffe des arbres fruitiers avec un spécialiste - Dessiner ou décrire les différentes étapes de la greffe pratiquée |
Nicolette Humbert ISBN : 2882584342 Éditeur : LA JOIE DE LIRE (06/03/2008) |
Pascale de Bourgoing ISBN : 2070616487 Éditeur : GALLIMARD JEUNESSE (03/04/2008) |
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Valérie Guidoux ISBN : 2740419368 Éditeur : MANGO JEUNESSE (09/03/2005) |
Iela Mari Enzo Mari Léla Mari (Illustrateur) Enzo Mari (Illustrateur) ISBN : 2211011209 Éditeur : L'ECOLE DES LOISIRS (26/03/2004) |
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Karine Harel Didier Balicevic (Illustrateur) ISBN : 2848014687 Éditeur : TOURBILLON (10/09/2009) |
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Giorgio Vanetti Giorgio Vanetti (Illustrateur) ISBN : 2092716069 Éditeur : NATHAN (01/01/2002) |
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Alba Garcia-Puig ISBN : 2011181062 Éditeur : HACHETTE EDUCATION (06/03/2013) |
Isabelle Pin ISBN : 3314213441 Éditeur : NORD-SUD (14/02/2001) |
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Sylvia Dupuis ISBN : 2203017309 Éditeur : [PARIS] (04/11/2008) |
Bénédicte Guettier ISBN : 220303789X Éditeur : CASTERMAN (07/09/2011) |
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Claude Ponti ISBN : 221108799X Éditeur : L'ECOLE DES LOISIRS (10/05/2007) |
Anne Crausaz ISBN : 2352890241 Éditeur : EDITIONS MEMO (13/06/2008) |
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Kazuo Iwamura ISBN : 2211201024 Éditeur : L'ECOLE DES LOISIRS (16/04/2010) |
Antoine Guilloppé ISBN : 2844551882 Éditeur : ELAN VERT (13/05/2011) |
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Benoit Thin Doris Hémar (Illustrateur) ISBN : 2952349347 Éditeur : LE GOÛT DES MOTS (25/04/2006) |
Dominique Mwankumi ISBN : 221107880X Éditeur : L'ECOLE DES LOISIRS (11/02/2005) |
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Lucie Albon ISBN : 284455220X Éditeur : ELAN VERT (08/03/2012) |
Petr Horacek ISBN : 2092504223 Éditeur : NATHAN (01/10/2004) |
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Petr Horacek ISBN : 2092504223 Éditeur : NATHAN (01/10/2004) |
Anne Royer Hélène Appell-Mertiny Hélène Appell-Mertiny (Illustrateur) ISBN : 2745908227 Éditeur : MILAN (23/05/2003) |
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Corinne Dreyfuss ISBN : 2364747309 Éditeur : THIERRY MAGNIER (09/09/2015) |
Françoise de Guibert Clémence Pollet ISBN : 2732475858 Éditeur : LA MARTINIÈRE JEUNESSE (11/02/2016) |
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Satomi Ichikawa ISBN : 2211211399 Éditeur : L'ECOLE DES LOISIRS (04/10/2012) |
Julie Chirzad Marie Delhoste ISBN : 2354811519 Éditeur : THOMAS JEUNESSE (13/12/2012) |
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Serge Schall ISBN : 2915810559 Éditeur : EDITIONS PLUME DE CAROTTE (08/04/2010) |
Peter Hess ISBN : 3822808407 Éditeur : TASCHEN (31/03/2001) |
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Le secret Broché – 19 mars 2008 de E~ric Battut |
Tout pour ma pomme Album – 19 mars 2009 de Édouard Manceau |
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L'arboretum - Voyage au pays des arbres - de Nancy Guilbert, Anna Griot 26/04/2018 Editeur Courtes et longues (Editions) ISBN 978-2-35290-193-8 EAN 9782352901938 60 pages |