Une collecte pour un orphelinat à Bangui 2017-2018

L'envoi
Les préparatifs à Bangui

La visio-conférence Bangui-Ecole

L’école solidaire avec un orphelinat Éducation

Publié le 17/05/2018 à 03:50, Mis à jour le 17/05/2018 à 08:23

Éducation

Enseignants et élèves de l'école de Saint-Germé./ Photo DDM, Yves Rébeillé.

Un projet de collecte en partenariat avec les armées françaises et l'Union européenne monté et géré par la communauté éducative de Saint-Germé. Un mois de travail pour une grande réussite. C'est au début du mois d'avril que le commissaire principal Hakim El Safty, des armées françaises, en opération extérieure à Bangui (capitale de la République centrafricaine) dans le cadre d'une mission de l'Union européenne pour la formation des cadres de l'armée nationale et également parent d'élèves dans les écoles de Saint-Mont et de Saint-Germé a pris contact avec les enseignants par le biais d'un courriel très émouvant. Il y expliquait le dénuement extrême et la situation très difficile de l'orphelinat Yambamby-Mbingazo-SaintCharles de Bangui.

550 kilos de dons récoltés

C'est avec rapidité que l'équipe éducative dans son ensemble a réagi en organisant une collecte de vêtements, fournitures scolaires, jouets, produits d'hygiène. Avec l'aide des réseaux sociaux et le support du portail numérique de l'école, très vite l'information circule, les élèves se mobilisent, les parents trient et les sacs envahissent peu à peu la bibliothèque de l'école.

Durant les vacances scolaires, les enseignants et le personnel volontaire se réuniront pour mettre en cartons ces centaines de dons. Très fiers de cette initiative solidaire, les élèves, les parents d'élèves, les personnels et les enseignants remercient chaleureusement tous les donateurs. Au final, c'est 4,5 m³ , soit 550 kg de dons récoltés, prêts à partir pour l'orphelinat Saint-Charles de Bangui.

L'armée française et l'Union européenne, partenaires du projet, depuis le début, vont d'ici quelques jours prendre en charge les colis afin de les acheminer à destination. Dès l'arrivée du container, la chaîne de solidarité continuera d'œuvrer grâce au concours des militaires français et de leurs camarades de différentes nations européennes qui se chargeront tous ensemble de l'acheminement et de la distribution.

Les élèves de Saint- Germé devraient rentrer en vidéo communication avec les pensionnaires de l'orphelinat afin d'échanger quelques émotions.

La Dépêche du Midi

Quatre mètres cubes de dons collectés

A LA UNESAINT-GERMÉ

Publié le 17/05/2018 à 3h47 par Lionel Lemaire.

Les élèves réunis autour de leur collecte.

PHOTO L. L.

Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC), les trois classes de l’école élémentaire de Saint-Germé et de Saint-Mont ont été associées à une initiative lancée en partenariat avec l’armée française, destinée à sensibiliser les élèves sur la pauvreté du continent africain, plus particulièrement en Centrafrique.

Cet enjeu a naturellement trouvé un écho auprès du corps enseignant des écoles, lequel s’est immédiatement mobilisé et a organisé efficacement l’appel aux dons. L’ensemble de la communauté éducative s’est inséré dans le projet (le personnel enseignant, les élèves, les parents…).

L’utilisation des réseaux sociaux et du portail numérique de l’école a permis de mobiliser très rapidement la population.

Fiabilité de l’opération

Le partenariat avec l’armée française – inscrit dans un dispositif de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM RCA), destinataire directe des dons – a sans doute rassuré les familles sur la fiabilité de l’opération.

Ces dernières ont répondu favorablement à l’appel lancé : plus de 4 mètres cubes de dons récoltés, soit plus d’une demi-tonne de vêtements, fournitures scolaires, produits d’hygiène, jouets…

Des photographies de tout le processus d’expédition, départ de l’école, arrivée en RCA, seront réalisées et adressées aux écoliers français ainsi qu’aux enfants de l’orphelinat Saint-Charles de Bangui.

Le jour de la distribution, une liaison vidéo en direct sera assurée pour permettre aux écoliers de Saint-Germé et de Saint-Mont de vivre, mais aussi de partager le moment avec ces orphelins centrafricains.

Portail numérique de l’école : http://www.netvibes.com/directionstgerm#_de_St_Germe