Etude des fleurs dans la peinture
Représentation des fleurs dans la peinture à travers les âges.
L'ensemble des classes a visionné un diaporama (non exaustif) des différentes représentations florales au cours de l'histoire de l'art. Chaque image a fait l'objet d'une lecture approfondie  (texture, couleurs, médium, techniques, sujet, ressenti...) A l'issue de ces lectures, les élèves ont été invités à représenter leur(s) fleurs(s) sur papier. La composition est libre, seul les feutres et/ou les crayons de couleurs sont autorisés.

Productions des GS-CP (Nom de l'artiste en survolant l'image)

Productions des CE1-CE2 (Nom de l'artiste en survolant l'image)

Productions des CM1-CM2 (Nom de l'artiste en survolant l'image)
Les fleurs de cerisiers
Un matin à l'école en arrivant, nous avons pu admirer un coin avec des branches de cerisiers, des photos de fleurs de cerisiers et une oeuvre réalisée par Jean-Philipe Terenne l'artiste avec qui nous allons travailler.
La deuxième étape du projet a commencé par un diaporama sur les fleurs des arbres fruitiers et celles des cerisiers en particulier. Nous avons regardé attentivement :
                       la forme des branches, leur texture, leur position, leur couleur
                       la forme des fleurs, leur texture, leur couleur, leur composition
                       la présence du fond, sa couleur, son intensité, sa lumière, les                        contrastes et les effets qu'il crée...

Les premères branches des GS-CP
Les premères branches des CE
Les premères branches des CM
Les  branches et les fleurs des GS-CP
Vous pouvez bloquer le diaporama en passant sur les numéros
  • Albane

    Albane

  • Charlotte

    Charlotte

  • Chloe

    Chloe

  • Gaetan

    Gaetan

  • Leo

    Leo

  • Lola

    Lola

  • Lucie

    Lucie

  • Maellia

    Maellia

  • Malvyna

    Malvyna

  • Manel

    Manel

  • Margaux

    Margaux

  • Mia

    Mia

  • Paloma

    Paloma

  • Raphael

    Raphael

  • Sidonie

    Sidonie

  • Zayonn

    Zayonn

Les  branches et les fleurs des CE
Vous pouvez bloquer le diaporama en passant sur les numéros
  • Charlotte

    Charlotte

  • Elina

    Elina

  • Enzon

    Enzon

  • Hugo

    Hugo

  • Joris

    Joris

  • Kélyan

    Kélyan

  • Léonin

    Léonin

  • Léony

    Léony

  • Louanne

    Louanne

  • Maïna

    Maïna

  • Noah

    Noah

  • Siloé

    Siloé

  • Sofia

    Sofia

  • Thibaud

    Thibaud

  • Thomas

    Thomas

  • Yoan

    Yoan

Les  branches et les fleurs des CM
Vous pouvez bloquer le diaporama en passant sur les numéros
  • Anonyme

    Anonyme

  • Anonyme

    Anonyme

  • Anonyme

    Anonyme

  • Batiste

    Batiste

  • Brandon

    Brandon

  • Donovan

    Donovan

  • Elliot

    Elliot

  • Enoah

    Enoah

  • Ethan

    Ethan

  • Geoffrey

    Geoffrey

  • Hugo

    Hugo

  • Lea

    Lea

  • Louis

    Louis

  • Lyna

    Lyna

  • Lyra

    Lyra

  • Melina

    Melina

  • Noah

    Noah

  • Slayli

    Slayli

  • Soan

    Soan

  • Stan

    Stan

  • Tayron

    Tayron

janvier : PREMIERS ESSAIS SUR TOILE-PAPIER AVEC DE LA PEINTURE ACRYLIQUE (PAR LES GS-CP)
Le 25 janvier, c'est le grand jour. Jean-Philippe Terenne, l'artiste est là tout l'après-midi, pour travailler avec nous et produire les premières œuvres. Ce sont les Grandes sections-Cp de Maître Stéphane qui essuient les plâtres et se lancent. On débute par la lecture d'une des œuvres de Jean-Philippe. Les artistes en herbe décident de commencer par l'esquisse des branches et finir par la réalisation du fond. Les toiles papier sont collées aux tableaux pour travailler verticalement. Les fusains sont distribués et chaque classe, partagée par groupe de 3, commence le tracé de l'esquisse qui est prolongé par les autres groupes.

Pour la phase suivante, toujours par groupe de trois (les autres regardent, contemplent et donnent leur avis) les palettes (3 couleurs + blanc) sont distribuées à chaque artiste. Et hop ! Tout est lancé et en avant l'aventure de la peinture ! 
Lorsque les branches sont peintes, on procède le la même manière pour les fleurs.
A la fin de l'après midi, nous pouvions contempler nos œuvres. 
Conclusion de la lecture des productions. 
Les CP ont réalisé une branche de cerisier avec de belles fleurs très ressemblantes et même une ou deux magnifiques mais, le fond ne nous plaît pas trop! 
Les Grandes sections ont réalisé une branche de cerisier qui ne ressemble pas à la réalité mais que nous trouvons plus jolie.


février : PREMIERS ESSAIS SUR TOILE-PAPIER AVEC DE LA PEINTURE ACRYLIQUE (PAR LES CE )
Mardi 14 février l’artiste peintre Jean-Philippe TERENNE est venu en classe. Nous avons fait une lecture d’image de son tableau et il nous a expliqué ce qu'était une palette couleurs, comment bien la composer et l’utiliser. Ensuite, nous avons commencé à peindre par groupe de 4 ou 5.  
Certains groupes commençaient par le fond, d’autres par les branches et d’autres encore par les fleurs. Nous avons peint environ 1h 30 avec enthousiasme, avidité, application sérieux. A la fin de la séance, nous étions hyper satisfaits de nos œuvres mais très fatigués.
Les quatre groupes ont placé leurs toiles dans le sens vertical alors que, dans les autres classes, elles avaient été disposées horizontalement. Nous verrons plus tard à la lecture des productions si cela change la perception de la branche de cerisier.

février : PREMIERS ESSAIS SUR TOILE-PAPIER AVEC DE LA PEINTURE ACRYLIQUE (PAR LES CM )
La séance a commencé par une longue lecture d'œuvre, lors de laquelle nous avons acquis du vocabulaire et réfléchi à nos futures productions. Ensuite, nous nous sommes mis au travail par groupes de 5-6 . Chaque groupe a choisi comment il débutait sa production, pour certains le fond, d’autres les branches ou les fleurs... Après avoir rapidement esquissé la composition plastique, muni de notre palette, nous avons commencé la mise en couleur avec de la peinture acrylique.
Peu à peu, les branches de cerisier sont apparues sur les supports de papier, révélant la diversité de nos approches. Nous nous sommes régalés, même s'il nous a manqué un peu de temps... Il nous tarde déjà la prochaine séance où nous pourrons expérimenter de nouvelles techniques picturales.
Malgré le temps qui a filé, voici, quand même, les conclusions de la lecture des productions. 
A venir