Journée internationale de la forêt
Le 19 mars 2019
Pour la journée la journée internationale de la forêt. Les CE et CM de l'école de St Germé étaient aux communaux de St Mont pour planter une quarantaine d'arbres, alors que leurs compères des GS-Cp plantaient des baliveaux sur l'esplanade de l'école.
Après avoir planté  huit essences d'arbres différentes, en suivant un plan précis créé par M. Nonon, technicien des forêts, les CE et CM de St Germé ont participé aux ateliers préparés par les étudiants du BTSA GPN de Masseube.
Les CP et les GS en pleine action!

Les élèves étudient et aident la forêt

A LA UNE SAINT-GERMÉ  Publié le 26/03/2019 à 4h00 par Lionel Lemaire.

étudient et aident la forêt

A LA UNE SAINT-GERMÉ

Publié le  par Lionel Lemaire.

L’école de Saint-Germé a participé à la Journée nationale des forêts.

PHOTO ÉCOLE DE ST GERMÉ

Mardi dernier, à 9 heures, l’école de Saint-Germé était sur le pied de guerre, bêches aux poings, pour leur participation à la Journée nationale de la forêt. À l’initiative du CNPF (Centre national de la propriété forestière), de l’équipe enseignante, avec la collaboration de la section des BTSA GPN du lycée technologique Saint-Christophe de Masseube, dès le mois de février, les élèves de Saint-Germé ont été initiés à l’écologie de la forêt, son histoire, et au fonctionnement des arbres qui la composent. Le 22 février, les étudiants de la section BTSA GPN de Masseube sont intervenus dans les trois classes, afin de compléter le message, les informations sur l’écosystème de la forêt et son importance. Les élèves ont passé une journée à thème, instructive, faite de réalisations diverses, qui permettaient aussi aux étudiants de valider une partie du cahier des charges de leur BTS : l’intervention auprès du jeune public. QR code(1)

Depuis la rentrée des vacances, Les CM1-CM2 se penchent sur une autre partie du projet qui consiste à étudier huit essences d’arbres pour réaliser des fiches d’identité de chacune d’entre elles. Ces fiches seront intégrées au site Internet de l’école (www.ecole-stgerme.armagnacadour.fr) et feront partie d’un plus vaste projet intitulé « Patrimoine et QR code (1) » et initié par les animateurs informatiques départementaux. Chaque fiche réalisée fera l’objet de la publication d’un QR code qui sera affiché sur l’arbre choisi. Chaque promeneur pourra à loisir, scanner ce QR code avec son téléphone, afin de découvrir les caractéristiques de l’arbre et l’histoire de son utilisation par l’homme depuis le néolithique. Enfin, le 19 mars, pour « l’Acte 3 de l’aventure », la petite troupe s’est élancée vers les terrains communaux de Saint-Mont pour planter près d’une quarantaine d’arbres, de huit essences locales différentes. C’était fait vers midi, heure à laquelle tout le monde était rapatrié à l’école de Saint-Germé, afin de se réchauffer après avoir subi le froid glacial qui régnait ce matin-là. La journée s’est poursuivie par une série d’ateliers tenus par les étudiants, où l’ensemble des élèves a pu parfaire ses connaissances sur l’arbre, la forêt et son biotope.

(1) Ces codes-barres en forme de carré que l’on peut lire, notamment, avec les smartphones.

• La forêt s'invite à l'école pour une journée de plantations

Les enfants ont réalisé des plantations.

Publié le 29/03/2016  , LA DEPECHE

Éducation, Saint-Germé

Il n'est jamais trop tôt pour s'initier et s'intéresser à l'environnement et à la protection de la nature dans son ensemble. C'est pourquoi les enseignants des classes élémentaires de Saint-Germé ont organisé une journée de plantation avec les enfants. Initiée par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et son technicien Florent Nonon, l'activité s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la forêt. Deux lieux de plantation ont été prévus et le déroulement de l'opération se réalise en 3 étapes, une procédure qui va permettre aux enfants de s'initier à la gestion forestière. Sur les terrains communaux de Saint-Mont, on plante des poiriers avec les classes de CE et CM de Mme Faget, tandis que sur le terrain de l'école de Saint-Germé, on plante bouleaux et merisiers avec les classes de grande section CP de Stéphane Granier. La première étape s'est réalisée en collaboration avec la classe de BTS «gestion protection nature» de Masseube. Ces élèves ont réalisé la partie théorique en présentant l'arbre et la gestion de la forêt dans les classes primaires à la mi-février. La deuxième étape (celle qui vient de se dérouler) a vu la pratique sur le terrain avec la plantation des arbres, toujours avec la participation de la classe de BTS et l'encadrement des enseignants et du CRPF. «La troisième étape, à venir, explique Stéphane Granier, se fera en partenariat avec l'animateur informatique du département : les élèves établiront une fiche d'identité pour les arbres avec production d'un QR code étiqueté sur l'arbre, un ensemble visible aussi sur le site de l'école». Cet enseignement concret permet aux enfants de concilier sciences de la nature et informatique. Renseignements sur le site internet http ://www.ecole-stgerme.armagnacadour.fr.